Zoom…sur le métier de prothésiste ongulaire H/F

1 octobre 2021 0 commentaire

Le métier de prothésiste ongulaire est une profession en plein essor. Ce spécialiste des faux ongles les installe mais surtout il est en capacité de les décorer.

Le prothésiste ongulaire questionne toujours son client avant toute opération car il existe des contre indications. Passé cette étape, le prothésiste ongulaire utilise plusieurs techniques pour poser des faux ongles (coller un faux ongle en plastique, poser un papier autocollant (chablon), réaliser un modelage à la résine ou au gel…). Ce ne sont pas ses seules missions ! Le prothésiste ongulaire réalise la « french manucure », répare des ongles abimés et surtout il réalise un « nail art » (motifs, stickers, jeux de couleurs…). Attention, un prothésiste ne réalise pas, théoriquement, le massage des mains et le gommage de mains.

Pour devenir un bon prothésiste ongulaire, l’habilité de ses mains et la connaissance des règles d’hygiène sont des qualités incontournables. De plus, un sens du contact client et une vision de près les sont tout aussi important.

Côté formation, il existe un CQP « styliste ongulaire » mais aussi réaliser un CAP « esthétique, cosmétique, parfumerie » afin de pouvoir réaliser les techniques de manucure.